Quelles sont les différentes techniques de la peinture artistique ?

Il est intéressant de retenir que Pablo Picasso, le peintre de génie du XXe siècle utilisait la peinture murale pour réaliser ses œuvres (tableaux) les plus célèbres et les plus chers. Quoi qu’il en soit, les techniques de la peinture artistique sont nombreuses et il est important de les maitriser avant de commencer une carrière professionnelle dans ce domaine. Quelles sont-elles ?

La peinture à l’huile

Grâce aux frères Van Eyck, la peinture à l’huile a fait son apparition au milieu du XVe siècle. Des artistes célèbres tels que Delacroix, Van Gogh, Toulouse-Lautrec Rembrandt, Braque, Monet ou Courbet ont participé à la démocratisation de cette technique. Théoriquement, la peinture à l’huile ne sèche pas et durcit. Elle est réalisée à base de pigments de couleurs (médium) et d’huile siccative. La mauvaise nouvelle c’est que cette technique est compliquée à comprendre. L’artiste doit en effet commencer par tracer une esquisse avant de réaliser la reproduction au fusain. Il devra ensuite peindre la première couche (maigre) et continuer les couches suivantes (plus grasses). Le pire c’est qu’il faudra attendre plusieurs semaines entre les différentes couches de la peinture avant de retoucher à son tableau. Sinon, l’apparition de craquelure sur le tableau sera inévitable.

La peinture acrylique

L’avantage de la peinture acrylique c’est qu’elle affiche un prix plus raisonnable rapport à celui de la peinture à l’huile. Elle trouve ses origines aux États-Unis. Grâce au talent inégalé d’Andy Warhol (1928-1987), la technique de la peinture acrylique est devenue célèbre. Elle peut être utilisée pour réaliser des œuvres artistiques classiques (portrait, paysage, design industriel, nature morte, etc.), car elle sèche vite. Étant donné que son temps de séchage est rapide, l’artiste devra faire preuve d’ingéniosité pour retoucher aux couleurs avant qu’elles soient complètement séchées. En tout cas, il est vivement conseillé de suivre des formations de peinture acrylique pour espérer maitriser cette technique et réussir à peindre des tableaux inédits.

La peinture à l’aquarelle

Tout le monde peut apprendre à peindre à l’aquarelle à condition d’avoir une âme d’artiste, bien entendu. En réalité, on utilise cette technique pour réaliser des tableaux représentant la nature ou un paysage. Elle peut être pratiquée n’importe où (dans le train, dans la rue, à la maison, etc.), il suffit de se munir d’une boite de peinture, d’un pinceau, des feuilles. Puisqu’il s’agit d’une peinture à l’eau, une couche de peinture sèche peut s’humidifier au contact de l’eau, et cela risque de gâcher le chef-d’œuvre. Afin de maitriser cette technique, il est indispensable de prendre des cours particuliers de peinture à l’aquarelle. Les conseils des professeurs de dessin sont également très utiles pour les aquarellistes débutants.

La peinture au pastel

La peinture au pastel est à la fois une technique de dessin et une technique de peinture. Tout dépend, bien évidemment, du type de pastel utilisé (pastels secs tendres ou durs, pastels gras à l’huile ou à la cire). Certains d’entre eux se marient parfaitement avec l’eau, d’autres nécessitent beaucoup plus de précautions. Normalement, les jeunes artistes qui ont déjà pris des cours de dessins ou de peinture sont capables de distinguer les différents types de pastels qui existent. Ils devraient également savoir qu’il faut utiliser un papier Canson pour mélanger des pastels. Il est d’ailleurs possible d’obtenir différentes couleurs en superposant les couches.